— ” On ne peux pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer le chemin puis leur donner envie de l’emprunter” L. Gournelle
…
Thérapie d’intégration des cycles de vie, ICV®
L’iCV est une méthode de thérapie psycho-corporelle créée pas Peggy Pace au début des années 2000
Cette méthode repose sur la capacité du système corps-esprit à se guérir lui même.
Qu’est ce que la thérapie « ICV » ?
C’est une thérapie qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.
Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
Exemple typique : une personne ayant eu une grosse frayeur lors d’un accident de voiture, qui se met à avoir des palpitations, tremblements, à chaque fois qu’elle remonte dans une voiture, même des années après l’accident. Elle a beau savoir que l’accident est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas.
L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique.
Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser.
Comment se déroule une séance?
Un protocole précis est établi par le thérapeute en fonction de la problèmatique du patient. le point commun à toutes les séances est l’utilisation d’une ligne du temps de souvenir.
Il s’agit d’établir une liste d’évenements marquants, de la naissance ou de l’épisode traumatique jusqu’a aujourd’hui.
En regardant le film de sa vie , en revivant ses souvenirs, le patient se rend compte que le passé continu d’affecter sa vie et ses décisions dans le présent.
L’objectif est de faire l’expérience dans son corps du temps qui passe, afin que la personne puisse se dire à un moment “je sens physiquement que cet épisode est derrière moi”.
Elle va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé. Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s’estompent, le comportement change